Accueil / Tous les mots du dictionnaire / visiteur, visiteuse
visiteur, visiteuse [vizitœʀ, vizitøz] n.
 I   1 Personne qui rend visite à qqn, qui est reçue par qqn. Visiteur inattendu, indésirable. Attendre, accueillir, recevoir un visiteur. Accompagner, reconduire un visiteur. « Violetta acquiesça à la demande de la visiteuse qui pénétrait déjà dans le salon » (Ch. Brouillet, 2002).  2 Personne qui se rend, qui est admise auprès de qqn (à son domicile, dans une collectivité, etc.) pour des motifs personnels ou professionnels. Admettre des visiteurs dans le parloir d’une prison. « Elle avait pris l'habitude de retourner à l'hôpital pour parler avec les patients sans famille ou sans visiteurs » (A. Cousture, 1986).  F/E visiteur médical : représentant d'une société pharmaceutique chargé de rencontrer les médecins pour leur faire connaître les caractéristiques des produits fabriqués par l'entreprise qu'il représente, leurs indications, leur posologie, leur efficacité et leurs effets secondaires. (in GDT) REM. Au Québec, on emploie représentant pharmaceutique.  3 sport Membre d'une équipe sportive qui se déplace pour jouer sur le terrain de l'adversaire. « Les visiteurs ont marqué le seul but de la première période » (Le Nouvelliste, 2009).  adjt Équipe visiteuse.
 II   1 Personne qui se rend dans un lieu, le parcourt, va voir qqch., par intérêt culturel, pour le plaisir, etc. Visiteur émerveillé. Visiteurs étrangers. Visiteurs d’un musée, d'un zoo. Une exposition qui attire de nombreux visiteurs. Un pays qui accueille des millions de visiteurs chaque année. « l'affluence de visiteurs rendait la visite parfois assez pénible » (La Presse, 2003).  2 Personne qui a pour tâche de contrôler, d'inspecter, de vérifier qqch., selon des critères de conformité, de qualité, etc. Visiteur de gare. Visiteur des douanes.
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s.; de visiter et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom
visiteur
  singulier pluriel
masculin
visiteur
visiteurs
féminin
visiteuse
visiteuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés