Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vis-à-vis
vis-à-vis [vizavi] adv. et n. m.
 I 
 A Adv. vieilli Face à face; en face. Ils sont parfaitement vis-à-vis. « D'un côté, un méchant lit sans rideau; vis-à-vis, un établi de menuisier, couvert de divers instruments » (Ph. Aubert de Gaspé, fils, 1837).
 B Prép. complexeGT  vis-à-vis de. REM. La préposition de est parfois omise; elle est par ailleurs requise devant un pronom personnel ou un pronom relatif.  1 En face de. Vis-à-vis de la fenêtre ou vis-à-vis la fenêtre. Elle est passée vis-à-vis de moi. « un grand homme sec et osseux assis vis-à-vis d'elle » (Y. Beauchemin, 1989).  2 fig. En présence de, devant. Il est timide vis-à-vis de lui.  3 (exprimant une relation) Envers, à l'égard de. Être méfiant vis-à-vis de qqn. Avoir une dette, un engagement vis-à-vis de qqn. Il a toujours un mot d'encouragement vis-à-vis de quiconque éprouve des difficultés. REM. L'emploi de vis-à-vis de est parfois critiqué comme synonyme non standard de à l’égard de, envers.
 II N. m.  1 Position de deux personnes, de deux choses placées l'une en face de l'autre. Ils se sont installés en vis-à-vis sur leurs banquettes respectives.  Ils ont eu un long vis-à-vis, une longue conversation.  2 Personne qui fait face à une autre. C'était mon vis-à-vis, à table. Il n'a pas quitté son vis-à-vis des yeux.  3 Petit canapé dont les sièges sont disposés de manière à ce que deux personnes puissent bavarder aisément l'une en face de l'autre.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1213; redoublement de l'ancien français vis « visage » et à.
ORTHOGRAPHE
  adverbe nom masculin
vis-à-vis
vis-à-vis
singulier pluriel
vis-à-vis
vis-à-vis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés