Accueil / Tous les mots du dictionnaire / virus
virus [viʀys] n. m.
 I   1 Microorganisme infectieux contenant un seul type d'acide nucléique, qui se reproduit à partir de son seul matériel génétique en parasitant complètement une cellule vivante. [type : adénovirus, arbovirus, cytomégalovirus, hantavirus, papillomavirus, parvovirus, rétrovirus, rhinovirus, VIH.] Virus du sida, de l'hépatite, de la variole. L'isolement, la transmission d'un virus. Être porteur d'un virus, infecté par un virus. Immuniser qqn contre un virus.  2 fig. Facteur de contagion morale. « Tous les virus : ceux de la haine, ceux de l'amour, ceux du bonheur » (G. Hénault, 1972).  (expression) avoir, attraper le virus de : se passionner pour qqch.  s'emballer; fam. attraper la piqûre. Attraper le virus de la politique.
 II (1988 (in GRLF); mot anglais) virus (informatique) : programme malveillant qui se recopie au sein d'autres programmes ou sur des zones systèmes lui servant à leur tour de moyen de propagation, et qui produit les actions malveillantes pour lesquelles il a été conçu. Se protéger contre les virus informatiques grâce à un antivirus. REM. L'emploi de virus a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.
ÉTYMOLOGIE1905 (in C. R. hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences); 1478 (in TLFi) au sens de « substance capable de transmettre une maladie »; mot latin signifiant « suc, humeur, poison végétal, infection ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
virus
singulier pluriel
virus
virus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés