Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vignette
vignette [viɲɛt] n. f.
 1 Motif ornemental qui décore la première page d’un livre ou les pages de début ou de fin de chapitre.  2 Illustration insérée dans un livre.  ex-libris. « Je me suis beaucoup amusé à illustrer ces trois livres avec des vignettes au graphite et à l'encre d'écriture » (S. Kokis, 1997).  Chacun des dessins délimités par un cadre dans une bande dessinée.  dessin.  vieilli Illustration d’un journal.  3 Étiquette portant une inscription ou un motif servant de marque de fabrique. La vignette d’une boîte de cigares.  Étiquette portant une inscription, prouvant le paiement d'une taxe, d'une redevance ou ayant une valeur légale. « votre voiture doit subir un examen mécanique annuel pour recevoir sa vignette et une plaque d'immatriculation » (La Presse, 2003).  vignette (de stationnement) : étiquette autocollante ou non, que l'on expose à l'intérieur d'un véhicule, pour attester le paiement d'un droit de stationnement.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1280 (in TLFi) au sens de « ornement de meuble, de vaisselle en forme de branches, de feuilles de vigne »; de vigne et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
vignette
singulier pluriel
vignette
vignettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés