Accueil / Tous les articles du dictionnaire / vicieux, vicieuse
vicieux, vicieuse [visjø, visjøz] adj.
 I   1 vieilli ou littér. Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants (anton. : vertueux).  pervers. Un enfant vicieux.  mod.; par ext. (animal) Ombrageux, rétif.  ombrageuxrétif. Cheval vicieux. « un pauvre diable qui avait reçu une ruade mortelle d'une bête vicieuse » (R. Girard, 1904).  sport Qui est exécuté de façon sournoise, de façon à surprendre l'adversaire; qui est aux limites de la régularité. Coup vicieux. Attaque vicieuse.  par anal. « il menait sa campagne vicieuse contre François Lendormy » (L.-P. Desrosiers, 1946).  2 Qui a des mœurs, des goûts dépravés, déréglés, en particulier sur le plan sexuel.  libidineux. « des petits crétins vicieux qui vont toujours préférer le bordel à l'église » (R. Carrier, 1968).  substvt Un vicieux, une vicieuse.  par méton. Qui dénote une disposition au vice, au mal, à la perversité. Regard vicieux. Air vicieux. « j'ai vu Marco, son expression de jouissance vicieuse tandis qu'il m'assassinait » (Ch. Mistral, 1988).
 II   1 Qui présente des anomalies, des défauts; qui va à l'encontre des normes, des règles. Raisonnement vicieux. Locution, expression vicieuse.  2 Cercle vicieux.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1190; du latin vitiosus « corrompu; défectueux ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
vicieux
  singulier pluriel
masculin
vicieux
vicieux
féminin
vicieuse
vicieuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés