Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vice
vice [vis] n. m.
 I   1 vieilli ou littér. Disposition habituelle à faire ce qui est moralement ou socialement considéré comme mal (anton. : vertu).  immoralité, perversion. Une femme « bien décidée à s'attaquer au vice et à la corruption » (La Presse, 1995).  spécialt Déviance par rapport à la norme morale ou sociale conventionnelle.  débauche, inconduite. Vivre dans le vice. S’adonner au vice.  2 mod. Penchant, notamment sexuel, réprouvé par la morale.  tare.  penchant. Vice honteux. Il a tous les vices. « tous les vices qui feraient pâlir Sodome et Gomorrhe » (J.-Ch. Harvey, 1934).  3 Mauvaise habitude, penchant excessif dont on ne peut se débarrasser. Le vice du jeu. La cigarette est son seul vice. « un vieil homme perdu dans le vice de la bière » (V.-L. Beaulieu, 1970).
 II   1 Anomalie, défaut grave qui rend une personne, une chose inapte à remplir sa fonction.  défectuosité, malfaçon, tare.  anomaliedéfaut. Vice de conformation d’un organe, d’une personne. Vice de construction, de fabrication. Vice de conception. Vice apparent. Vice rédhibitoire.  Vice caché : défaut qui apparaît après la vente du bien et pour lequel doit répondre le vendeur.  2 dr. Défaut affectant un acte ou une situation juridique. vice de procédure ou vice de forme, qui rend nul un acte juridique.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1134; du latin vitium.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
vice
singulier pluriel
vice
vices
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés