Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vertu
vertu [vɛʀty] n. f.
 I   1 littér. La vertu : disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l'individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu'il rencontre. Un modèle de vertu. « À cet enfant de douze ans, il voulait inculquer des principes sévères de vertu chrétienne » (A. Bessette, 1914).  Les trois vertus théologales.  Les vertus cardinales.  2 Une vertu, des vertus : la vertu telle qu'elle apparaît dans son expression, sa réalisation; qualité morale. Vanter les vertus de qqn. Vertus civiques. Paré de toutes les vertus. « la patience n'est pas ma principale vertu » (U. Paquin, 1923).  3 vieilli ou par plais. (à propos d'une femme) Retenue, chasteté; fidélité conjugale.  chastetéretenue. « Elle n'avait pas une vertu à toute épreuve » (A. Gagnon, 1973). Femme de petite vertu : femme de mœurs légères.  4 christianisme; au plur. (avec une majusc.) Deuxième chœur de la deuxième hiérarchie des anges.
 II   1 Propriété d'un corps, de qqch. à quoi on attribue des effets positifs. Vertus curatives, thérapeutiques des plantes.  2 Prép. complexeGT  en vertu de. Par le pouvoir de; en conséquence de. En vertu de la loi, d'un contrat, d'une convention. « Diane, à quarante et quelques années, demeurait ravissante, en vertu de cette plénitude qu'acquièrent parfois les femmes saines en mûrissant » (Ch. Mistral, 1988).
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 10e s. (in TLFi); du latin virtutem « mérite de l'homme ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
vertu
singulier pluriel
vertu
vertus
vertus
pluriel
vertus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés