Accueil / Tous les articles de dictionnaire / verrine
verrine [vɛʀin] n. f.
 1 Verre de protection d'une lampe, dans un luminaire.  2 Petit verre contenant une préparation alimentaire individuelle esthétiquement présentée, généralement une entrée ou un dessert; son contenu. Une mousse de saumon en verrine ou une verrine de mousse de saumon. Servir un dessert dans des verrines. « Une mise en bouche sous la forme d'un riche velouté de carottes, de gingembre et de cumin, avec crème de soya, servi en verrine » (La Presse, 2014).  en appos. « des créations culinaires servies en portions verrines, accompagnées de vins du cru » (Le Devoir, 2013).
ÉTYMOLOGIE1978 (in DRF) « bocal »; 1611 (in TLFi) « verre de protection »; 12e s., verine (in TLFi) « vitrail »; substantivation de l'ancien et du moyen français verrin « qui est en verre ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
verrine
singulier pluriel
verrine
verrines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés