Accueil / Tous les mots du dictionnaire / verge
verge [vɛʀʒ] n. f.
 I   1 vx Baguette; spécialt baguette servant à fouetter, à corriger.  baguette. « trois petits orphelins voyaient la maison de leur père régie par la verge de fer d'une marâtre » (J.-Ch. Taché, 1884).  (expression) F/E Donner des verges pour se faire battre, fouetter : fournir à l'adversaire des arguments, des armes contre soi-même.  2 Tige, tringle de métal.  tigetringle.  Tige centrale d’une ancre de marine.  3 verge d'or : plante herbacée vivace originaire principalement d’Amérique du Nord, à tige dressée portant des feuilles étroites et de nombreux petits capitules de fleurs jaune doré distribués le long de la tige ou regroupés au sommet en inflorescences plumeuses, dont on cultive certaines variétés ornementales. [Genre Solidago; famille des astéracées (composées).]  solidage, solidago. « Discrète une grande partie de l'été, la verge d'or commence à manifester son esprit de domination vers la mi-août. Au début septembre, les champs de banlieue, de campagne et même de l'arrière-pays se couvrent d'or, comme si elle mettait le feu à la végétation. C'est ainsi que commence l'automne chez nous » (La Presse, 2007).  miel de verge d’or, d’une couleur doré foncé et au goût prononcé.  verge d’or du Canada [S. canadensis] : espèce à grande inflorescence plumeuse, qui fleurit depuis le milieu de l’été jusqu’en automne et qui est très commune dans la vallée du Saint-Laurent.  4 anat. (chez l’homme, les mammifères) Pénis.  pénis.
 II (1762 (in TLFQ); 1690, verge d'Angleterre (in Furetière); équivalent de l'anglais yard) Q/C (dans les systèmes de mesure anglo-saxons) Unité de longueur valant trois pieds ou trente-six pouces (soit 0,9144 m) (symb. v ou vg).  yard. [multiple : mille; sous-multiple : pied.] Tissu vendu à la verge.  Règle à mesurer de cette longueur.  mètre.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1100 (in TLFi); du latin virga « branche souple et flexible; drageon, bouture ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
verge
singulier pluriel
verge
verges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés