Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ventre
ventre [vɑ̃tʀ] n. m.
 I   1 Partie antérieure du tronc de l’être humain, située sous la taille et formée par la paroi et la cavité abdominales. Peau du ventre. S'allonger sur le ventre. Recevoir un coup dans le ventre.  Adv. complexeGT  à plat ventre. Étendu sur le ventre.  (expressions)  Se mettre à plat ventre devant qqn : s’humilier par intérêt, s’abaisser de manière servile.  Marcher, passer sur le ventre de qqn, l’écraser, l’éliminer sans vergogne pour arriver à ses fins.  fam. Taper sur le ventre à qqn, le traiter avec beaucoup, trop de familiarité.  Partie plus ou moins proéminente formée par cette partie du corps.  fam. bedon, bide, bidon, brioche, panse.  fam. bedaine. Ventre plat, rebondi. Petit, gros ventre. Avoir, prendre, perdre du ventre. Rentrer le ventre.  2 Partie du corps formée par la paroi et la cavité abdominales chez les mammifères, généralement tournée vers le sol. Le ventre d'un chien, d'un cheval.  (expression) Courir ventre à terre, très rapidement.  par ext. Partie inférieure du corps de certains animaux (anton. : dos). Le ventre d'un oiseau, d'un poisson.  3 Siège des organes de la digestion; spécialt estomac, intestins. Avoir mal au ventre. Avoir le ventre creux, vide : avoir faim. Avoir le ventre plein : être rassasié.  prov. Ventre affamé n'a pas d'oreilles : celui qui a faim n'écoute rien.  (expressions)  F/E Avoir les yeux plus grands, plus gros que le ventre.  Q/C fam. Prendre qqn par le ventre.  fam. La reconnaissance du ventre.  Faire mal au ventre à qqn, le dégoûter, l'écœurer.  4 Siège de la gestation, des organes génitaux internes.  sein. « Ma mère en grand deuil me porte dans son ventre » (A. Hébert, 1970).  5 fig. Siège des sensations, des émotions. Avoir la peur au ventre. « Une boule d'émotions désordonnées remuait dans mon ventre » (R. Lalonde, 1994).  Avoir qqch. dans le ventre, de la volonté, du courage. « Il n'en tient maintenant qu'à lui de démontrer ce qu'il a dans le ventre » (La Presse, 2000).  Chercher à savoir ce que qqn a dans le ventre : chercher à connaître ce dont qqn est capable, ses intentions cachées.  fam. Avoir, donner du cœur au ventre.  Ventre mou : point faible. Le ventre mou d'un parti politique, d'un pays.
 II par anal.  1 Partie bombée d'un objet creux; par ext. partie renflée de qqch. Le ventre d'une bouteille, d'un vase. Le ventre d'un navire.  2 Partie centrale, profonde de qqch. Le ventre d'une ville. Le ventre de la mer, de la terre. « Un bruit étrange et lointain qui venait du ventre de la forêt » (Ant. Maillet, 1979).  3 phys. Point d’un système d’ondes stationnaires où l’amplitude des vibrations est maximale (anton. : nœud).  4 Q/C ventre(-)de(-)bœuf. Renflement de la chaussée dû au dégel.
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du latin venter, ventris.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
ventre
singulier pluriel
ventre
ventres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés