Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ventilation
ventilation [vɑ̃tilasjɔ̃] n. f.
 I   1 Action de ventiler un lieu, d'en renouveler l'air par différents moyens; son résultat.  aérage. Ventilation naturelle, électrique. Bonne, mauvaise ventilation. Ventilation d’une maison, d’une salle. Système, appareil de ventilation. Ventilation et climatisation. « son atelier où l'humidité suinte des murs et où il n'y a pas de ventilation » (A. Parizeau, 1981).  2 techn. Action de produire une circulation d'air pour favoriser certains phénomènes physiques ou pour réaliser diverses opérations techniques; son résultat.  par anal., méd. Ventilation artificielle : respiration artificielle.  3 fig. Action de se défaire de, de se débarrasser de. « instaurer un dialogue franc et ouvert pour permettre une certaine ventilation émotionnelle » (Commerce, 1996).
 II   1 finances Répartition (d'une somme) entre différents comptes; son résultat. Ventilation des dépenses.  2 par ext. Répartition (de choses, de personnes) en plusieurs groupes; son résultat. Ventilation des résultats d’un sondage.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1531; du latin ventilatio « exposition à l'air ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
ventilation
singulier pluriel
ventilation
ventilations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés