Accueil / Tous les mots du dictionnaire / velouté, veloutée
velouté, veloutée [və̠lute] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui présente l'aspect du velours, qui imite le velours; qui est fait ou garni de velours.  velouteux. Papier velouté. La fourrure veloutée d'un animal. Un tissu au fini velouté. « une profusion de meubles d'époques diverses et d'étoffes vaporeuses ou veloutées qui confèrent à l'ensemble un petit effet théâtral » (La Presse, 2001).  Pourvu de poils ou d'un duvet évoquant l'aspect du velours.  duveté, duveteux, velouteux, velu. Feuille, tige veloutée. Fruit velouté. « jadis veloutées et fraîches comme des gouttelettes de rosée, les pensées ne pensaient plus qu'à trépasser » (R. Girard, 1904).  2 par anal. Qui produit une sensation de douceur (au toucher, au goût, à l'oreille).  doux, onctueux, satiné, velouteux. Une peau veloutée. Caramel, chocolat, potage velouté. Café, vin velouté. « elle s'est mise à chanter, de sa voix veloutée, pour moi seule, rien que pour moi » (L. Dupré, 1996).  Nuancé, qui présente des reflets chatoyants.  nuancé. Un teint velouté. Des yeux d'un vert velouté.
 II N. m. velouté.  1 Qualité, caractère d'une chose veloutée. Le velouté d'un tissu, d'un fruit. Le velouté de la peau d'un bébé. « il arrondit les lèvres et une longue note grave, d'un velouté et d'une limpidité admirables, résonna dans la chambre » (Y. Beauchemin, 1989).  2 Sauce blanche préparée avec un roux additionné d'un bouillon ou d'un fumet. Velouté de veau, de volaille. Un filet de saumon servi avec un velouté de poisson.  3 Potage lisse et onctueux généralement lié avec de la crème et des jaunes d'œufs. Velouté aux tomates, de tomates. « un velouté de carottes au goût bien franc, parfumé à l'ail rôti, auquel on a ajouté quelques gouttes d'huile de noix » (Voir, 2003).
ÉTYMOLOGIE1439 (in TLFi); de l'ancien français veloux ou velous « velours » et .
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
velouté
  singulier pluriel
masculin
velouté
veloutés
féminin
veloutée
veloutées
singulier pluriel
velouté
veloutés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés