Accueil / Tous les mots du dictionnaire / veille
veille [vɛj] n. f.
 I   1 Action de veiller; moment d'éveil, souvent passé à quelque activité pendant la période habituellement consacrée au sommeil. Des soirées de veille interminables à attendre. Passer de longues veilles à discuter.  2 Condition dans laquelle se trouve une personne qui ne dort pas (opposé à sommeil). Être maintenu en état de veille.  3 Surveillance, garde de nuit.  surveillance. Poste de veille. Quart de veille.  4 Activité qui consiste (pour une entreprise, une organisation, un État, etc.) à rechercher et à traiter des informations dans un domaine d'intérêt.  veille technologique, qui vise à se tenir informé de l'évolution des techniques relatives à un composant, un produit, un procédé, etc. Assurer une veille technologique.  veille stratégique, qui vise à rechercher, à stocker, à traiter et à analyser de l'information permettant la prise de décision stratégique. Faire de la veille stratégique. Système de veille stratégique d'une entreprise pour améliorer la compétitivité. Utilisation d'information de veille stratégique.  5 inform. mode veille ou mode Veille : état qui permet à l'ordinateur d'économiser l'énergie lorsque son utilisateur cesse d'en faire usage.  écran de veille.  économiseur d'écran.
 II   1 Jour qui précède (un autre jour, un événement). Ils sont venus nous voir la veille. La veille de Noël.  fam. Ce n'est pas demain la veille.  2 à la veille de. Peu avant ou juste avant un événement. À la veille du scrutin, des négociations. À la veille des premières chutes de neige.  Être à la veille de (+ inf.) : être sur le point de. Le pommier est à la veille de fleurir.
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin vigilia « veille, insomnie; garde de nuit ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
veille
singulier pluriel
veille
veilles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés