Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vedette
vedette [vədɛt] n. f.
 I  vx Soldat placé en sentinelle pour observer et signaler les mouvements de l'ennemi.
 II   1 Mettre en vedette : se dit d’un mot, d’un titre, d’un texte qu'on met en évidence par des procédés typographiques; par ext., fig. et cour. mettre en valeur, en tête d’affiche. « Un festival qui met en vedette 10 chorégraphes français » (Voir, 2001).  2 Au théâtre, au cinéma, fait d’avoir son nom en tête d’affiche, de générique ou imprimé en gros caractères. Avoir, tenir, partager la vedette.  (expression) Voler la vedette.  fig. « L'agriculture est en vedette » (La Tribune, 2001).  3 Artiste dont le nom figure en tête d'affiche ou de générique; par ext. artiste jouissant d'une grande renommée.  célébrité, diva, étoile.  artiste. Vedette internationale, hollywoodienne, québécoise. Vedette montante. Vedette de la chanson, de la télévision, du cinéma. Grande vedette.  fam. Jouer les vedettes : se mettre en avant de façon flatteuse par rapport aux autres. « Elle n'a jamais voulu jouer les vedettes » (Le Devoir, 1997).  Personne de premier plan, personnalité bien connue; personne que les événements placent sous les feux de l'actualité. La vedette d'un club de hockey. « il deviendrait peut-être la vraie vedette du collège! » (N. Audet, 2002).  en appos. Animateur(-)vedette. Candidats(-)vedettes. Joueur(-)vedette. Témoin(-)vedette.  (choses) en appos. Produits vedettes.
 III   1 milit. Petit bâtiment de guerre rapide, utilisé notamment pour l'observation. Vedette lance-torpille.  2 Petite embarcation rapide à moteur. Il « sauta lestement dans la petite vedette qui se balançait au bout du ponton » (A. Grandbois, 1945).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1573; de l'italien vedetta « lieu élevé, observatoire ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
vedette
singulier pluriel
vedette
vedettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés