Accueil / Tous les articles de dictionnaire / vallisnérie
vallisnérie [valisneʀi] n. f.
Plante aquatique des régions tropicales et tempérées, qui forme de longues feuilles rubanées flottant dans des eaux douces plus ou moins profondes, et dont on utilise certaines espèces pour oxygéner et filtrer les eaux d’aquarium ou de bassin. [Genre Vallisneria; famille des hydrocharitacées.] « Les herbiers aquatiques, véritables jardins de plantes flottantes et submergées, occupent à eux seuls près de la moitié de la superficie du lac Saint-Pierre. Parmi les vallisnéries et les élodées [...], se cachent une multitude d'invertébrés qui, combinés aux plantes et au plancton, offrent aux poissons un habitat riche en nourriture et en petits recoins » (L’Actualité, 2002).
ÉTYMOLOGIE1822 (in TLFi); 1808, valisnière (in TLFi); du n. pr. (Antonio) Vallisnieri, médecin et naturaliste italien; par l'intermédiaire du latin scientifique vallisneria.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
vallisnérie
singulier pluriel
vallisnérie
vallisnéries
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés