Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vaisseau
vaisseau [vɛso] n. m. PLURIEL vaisseaux.
 I   1 vieilli, littér. ou fam. Vase, récipient qui sert principalement à contenir des liquides.  récipient. « La soupe aux pois était servie dans un vaisseau de facture ancienne » (La Presse, 1990).  2 anat. Organe tubulaire, canal par lequel circule un liquide organique (sang, lymphe).  artère, capillaire, veine.  vas-, vaso-. Vaisseaux sanguins. Les vaisseaux du cœur, du cerveau.  bot. Petit canal par lequel circule la sève des végétaux. Vaisseaux du liber, du cambium, de l'aubier.
 II   1 anciennt Grand voilier de guerre ou pour le transport. Les vaisseaux du roi.  (expression) Brûler ses vaisseaux : se mettre dans l'impossibilité de revenir en arrière.  littér. Navire, bateau de quelque importance.  bateaunavire. « Le vaisseau d'or » (poème d'É. Nelligan). « Tel un cygne agile et indolent, le grand vaisseau blanc et bleu poursuivra ensuite son avance silencieuse entre les îles » (La Presse, 1993).  mod. Navire de guerre.  bâtiment. Lieutenant de vaisseau.  vaisseau (spatial) : engin spatial de grandes dimensions souvent conçu pour être habité.  astronef, spationef. Le module de commande d'un vaisseau spatial. Les vaisseaux Apollo et Soyouz.  2 Espace que forme à l'intérieur d'un édifice une voûte allongée ou ovoïde de vastes proportions.  nef. Le large vaisseau de l'église Notre-Dame-du-Chemin de Québec.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1re moitié du 12e s.; du bas latin et latin médiéval vascellum « urne cinéraire; sarcophage; petit vase ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
vaisseau
singulier pluriel
vaisseau
vaisseaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés