Accueil / Tous les articles de dictionnaire / ubiquiste
ubiquiste [ybikɥist] adj.
 1 Qui a le don d'ubiquité; omniprésent. « Parce qu'elle est intangible, ubiquiste, qu'elle appartient à tout le monde et à personne à la fois, l'information qui circule sur les grands réseaux planétaires a de quoi donner des maux de tête aux juristes. En cas de litige, qui est responsable? » (Interface, 1994).  2 écol. Se dit d’une espèce végétale ou animale qui se rencontre un peu partout dans le monde, qui s'adapte à différents milieux.  cosmopolite. Espèce ubiquiste. « cette plante – dite ubiquiste par les botanistes – a la capacité de s'installer dans n'importe quel type de lac et d'y arriver par n'importe quel moyen » (Franc-Vert, 1996).
ÉTYMOLOGIEAvant 1765 (in TLFi); 1585 (in GRLF) au sens de « docteur en théologie n'appartenant pas à un collège »; du latin ubique « partout, en tout lieu » et -iste.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
ubiquiste
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
ubiquiste
ubiquistes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés