Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tyran
tyran [tiʀɑ̃] n. m.
 I   1 Antiq. gr. Chef politique qui a usurpé le pouvoir.  chef. Denys l'Ancien, tyran de Syracuse.  2 par ext.; cour. Souverain, personne détenant un pouvoir politique, qui exerce une autorité arbitraire et absolue, sans respect des lois et en usant généralement de méthodes oppressives et violentes.  autocrate, despote, potentat.  souverain. « un tyran [...] qui recourt à la guerre et aux atrocités pour satisfaire ses ambitions » (La Presse, 1991).  3 fig. Personne qui abuse de son autorité.  oppresseur. Ses parents sont des tyrans. « Je le déteste parce que c'est un tyran, et de la pire espèce, celle des calculateurs » (R. Élie, 1950).
 II  Moucherolle de taille relativement grande. [Genres Tyrannus, Myarchus et voisins; famille des tyrannidés.]  tyran tritri [T. tyrannus] : espèce commune d’Amérique du Nord, à dessus noirâtre et dessous blanc, et marquée de blanc au bout de la queue, qui est connue pour son comportement audacieux et combatif à l’endroit des oiseaux prédateurs (corneille et rapaces).  tyran huppé [M. crinitus] : espèce de l’est de l’Amérique du Nord (présente dans le sud du Canada), à plumage olivâtre avec le ventre jaune et la queue rousse.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1380 (in GRLF); 980, tiran (in NPR); du latin tyrannus « souverain, despote, usurpateur; maître absolu ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tyran
singulier pluriel
tyran
tyrans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés