Accueil / Tous les mots du dictionnaire / triste
triste [tʀist] adj.
 I (personnes)  1 Qui est dans un état d’abattement causé par un chagrin, une peine.  abattu, affligé, morne, peiné, sombre. Il est triste de partir. Cela nous rend tristes. Triste à mourir, à pleurer : très triste.  2 Qui, par son tempérament, est morose, sombre, sans gaieté.  mélancolique. Les souffrances l’ont rendu triste et désabusé. « cette femme triste et fatiguée » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  3 Qui manifeste de la tristesse, est empreint de tristesse.  malheureux, rembruni. Regard, visage triste. Pose triste. « Une sorte de sourire triste [...] flottait continuellement sur ses lèvres » (A. Grandbois, 1945).  Le Chevalier à la triste figure.
 II (choses)  1 Qui répand la tristesse, qui chagrine.  lugubre, maussade, morne, sinistre. Un temps triste. Une ville triste. Des paysages, des couleurs tristes. « le voyageur s'était mis à chanter une mélopée infiniment triste et mortuaire » (H. Corriveau, 1991).  2 Qui engendre de l’affliction, qui fait souffrir, est dur à supporter.  affligeant, douloureux, navrant, pénible. Une triste nouvelle. Un triste événement. « ils savaient l'issue triste, inévitable » (L. Hémon, 1916).  3 (généralement devant le nom) Qui suscite des pensées, des jugements pénibles, affligeants.  déplorable. Une triste réputation.  4 (avant le nom) Qui est déplorable, méprisable par sa médiocrité, sa mauvaise qualité. Un triste individu. La triste réalité. Une triste époque. Un triste sire.
anton. : gai, joyeux.
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s.; du latin tristis.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
triste
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
triste
tristes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés