Accueil / Tous les mots du dictionnaire / traverse
traverse [tʀavɛʀs] n. f.
 1 (chemin de) traverse : chemin qui est plus court, plus direct que la route habituelle, ou qui conduit en un lieu où elle ne passe pas.  raccourci. « Avancez! avancez donc! Vous ne voyez pas qu'ils ont pris le chemin de traverse et que maintenant ils galopent! » (J. Ferron, 1969).  2 Pièce horizontale de bois, de métal, qui est assemblée entre deux montants et renforce un châssis, un encadrement, une grille, un meuble, etc. Traverses d'une porte.  3 Pièce de bois, de métal, de béton, placée perpendiculairement à la voie ferrée, et destinée à servir de support aux rails, à en maintenir l'écartement tout en répartissant les charges sur le ballast. « Tantôt nous marchons entre les rails, accordant nos pas au rythme des traverses » (R. Ducharme, 1966).  4 Q/C Lieu de passage d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac ou d'un bras de mer où l'on exploite un service de traversier. (in GDT) La traverse de Lévis, des Escoumins. REM. Cet emploi, sorti de l'usage en France, a été officialisé par l’OQLF.  Lieu de passage d'un cours d’eau gelé, aménagé et balisé pour les véhicules. La traverse Lefaivre-Montebello. La traverse Oka-Hudson.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C traverse de chemin de fer
L'emploi de traverse de chemin de fer (de l'anglais railway crossing) est critiqué comme synonyme non standard de passage à niveau.
Q/C traverse de piétons
L'emploi de traverse de piétons (de l'anglais pedestrian crossing) est critiqué comme synonyme non standard de passage pour piétons.
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin populaire *traversa.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
traverse
singulier pluriel
traverse
traverses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés