Accueil / Tous les mots du dictionnaire / trame
trame [tʀam] n. f.
 I   1 textile Ensemble des fils qui croisent perpendiculairement les fils de chaîne pour former l'armure d'un tissu. Trame de coton, de soie. Fils de trame.  (expression) User jusqu'à la trame.  2 techn. Structure d'un réseau. Trame urbaine.  anat. Structure d'un tissu. Trame du tissu pulmonaire, du tissu osseux.  Dans les procédés de reproduction graphique, écran transparent portant un fin quadrillage, qu'on interpose entre l'original et la couche sensible pour obtenir un effet de relief.  inform. Ensemble de données regroupées et transmises selon une procédure synchrone.  audiovisuel Ensemble des lignes horizontales d'une image de télévision, analysées au cours d'un balayage vertical de l'image.
 II fig.  1 Ce qui constitue le fond, la structure, la ligne directrice d'une chose organisée. Trame narrative. La trame d’un film, d’un roman. « le tragique [...] formait la trame de leur vie quotidienne » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  2 vx Complot, manigance.  complotmanigance.
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin trama.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
trame
singulier pluriel
trame
trames
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés