Accueil / Tous les mots du dictionnaire / traite
traite [tʀɛt] n. f.
 I   1 Forme de commerce pratiquée du 16e au 19e siècle, qui consistait à échanger des produits manufacturés contre des produits locaux. La traite des fourrures. Poste de traite.  Traite des Noirs ou traite des nègres ou traite des esclaves ou traite négrière : trafic des esclaves noirs africains pratiqué par les Européens du 16e au 19e siècle.  par anal. Traite des Blanches : trafic qui consiste à entraîner, à détourner des femmes pour les livrer à la prostitution.  2 Effet de commerce par lequel une personne ordonne à une autre personne de payer à une date donnée une certaine somme d'argent au porteur lui-même ou à un tiers.  lettre de change.  effet de commerce. Payer une traite. Tirer une traite.
 II  vieilli Trajet que l'on effectue en une seule fois, sans faire de halte.  mod. d'une (seule) traite ou tout d'une traite. En une fois, sans s'arrêter, sans s'interrompre. J’ai fait le voyage d’une seule traite. « je m'étalai de tout mon long sur mon lit et dormis d'une traite jusqu'au matin » (M. Gagnon, 1995).
 III  Action de traire un animal. La traite des vaches. Traite manuelle, mécanique.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C offrir la traite, payer la traite
L'emploi de offrir la traite, payer la traite (de l'anglais to stand somebody a treat) est critiqué comme synonyme non standard de payer la tournée, régaler.
ÉTYMOLOGIE12e s.; participe passé féminin substantivé de traire « tirer ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
traite
singulier pluriel
traite
traites
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés