Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tradescantia
tradescantia [tʀadɛskɑ̃sjɑ] n. m.
Plante originaire des régions tropicales et tempérées d’Amérique, à tiges dressées, rampantes ou retombantes portant des feuilles lancéolées ou ovales, souvent charnues, et des fleurs éphémères à trois pétales, au contour triangulaire, dont on cultive de nombreuses variétés à valeur ornementale. [Genre Tradescantia; famille des commélinacées.]  misère. [type : éphémère de Virginie.] « Le tradescantia se plaît bien dans un milieu humide, alors si vous avez un coin de votre jardin ou un fond de plate-bande où vous avez tout essayé, il pourrait peut-être être la solution » (La Tribune, 2009).
ÉTYMOLOGIE1892, tradescantia (in TLFi); 1812, tradescante (in TLFi); mot du latin scientifique, lui-même du n. pr. Tradescant, nom de famille de deux botanistes anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tradescantia
singulier pluriel
tradescantia
tradescantias
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés