Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tour
2. tour [tuʀ] n. m.
 I 
 A  1 Circonférence d'une chose plus ou moins circulaire; mesure de cette circonférence.  pourtour.  circonférence. Tour d’une colonne, d’un lac. Arbre de deux mètres de tour. La ville a 20 kilomètres de tour. Tour de poitrine. Prendre, mesurer le tour de hanches, de taille de qqn. « Le tour de l’île » (chanson de F. Leclerc).  2 Limite extérieure d'une surface (à peu près) circulaire.  bord, bordure, contour, périphérie, pourtour. Tour des yeux. Le tour du parc est planté de sapins. « elle avait un assez beau tour de visage » (J. Ferron, 1970).  Faire le tour de qqch. : être disposé autour de qqch., l'entourer. La muraille fait le tour de la ville. Une haie fait le tour du jardin.  Q/C fam. Avoir du front tout le tour de la tête.  3 Boucle, rond formé par une corde.  bouclerond. « On les garrotta alors depuis le col jusqu'aux pieds, avec force tours et force nœuds » (J.-Ch. Taché, 1884).  4 Garniture, décoration, accessoire qui entoure qqch.  accessoiredécorationgarniture. Tour de lit. « Les perles nacrées s'enfilent sur de longs sautoirs ou sur des tours de cou » (Le Soleil, 1994).  5 rare Ligne courbe. Les tours et détours d'une route.
 B  1 Mouvement, déplacement (à peu près) circulaire où l'on revient au point de départ.  déplacementmouvement. Faire le tour du jardin, du lac, de la ville.  Faire le tour du propriétaire.  Tour de table.  C'est reparti pour un tour : on recommence, cela recommence.  Mon sang n'a fait qu'un tour.  Mouvement circulaire, généralement vif, d'une partie du corps.  En un tour de main : très vite, très rapidement.  en un tournemain. « je me précipite aux casseroles en sifflotant et je dresse la table en un tour de main » (N. Audet, 2002).  À tour de bras.  fam., vieilli Tour de rein(s) : lumbago.  Circuit fermé, effectué une ou plusieurs fois par un participant à une épreuve sportive.  circuit fermé. Il l'a dépassé au dernier tour. Avoir un tour d'avance. Parcourir un tour en quelques minutes. « La voiture doit alors effectuer quatre tours de piste » (La Presse, 2003).  Tour d'honneur : tour effectué par le vainqueur d'une épreuve après sa victoire.  Faire le tour : se rendre successivement (dans des lieux); voir successivement (des personnes). Faire le tour des bars de la ville. « il faisait le tour des amis de son fils, recueillant beaucoup de sympathie, mais pas de renseignements » (Y. Beauchemin, 1981).  Passer en revue, examiner à fond. Faire le tour du problème, de la question. « Michel Collet fait pour la troisième fois le tour de la maison, vérifie les fenêtres, les portes aussi » (Ch. Duchesne, 1999).  Être largement répandu, connu; se répandre. La nouvelle a fait le tour du village.  2 (Petit) déplacement, promenade où l'on revient à son point de départ.  fam. balade, virée.  déplacement. Faire un tour à pied, à vélo, en voiture. Faire un tour chez qqn, dans les bois, dans le quartier, en ville. Faire un grand, un petit tour. « Je vais faire un tour, j'étouffe ici... » (Fr. Noël, 1983).  3 Voyage, périple où l'on revient généralement à son point de départ.  circuit.  périplevoyage. Faire le tour de la Gaspésie, de l’Europe. « Le tour du monde en quatre-vingts jours » (roman de J. Verne).  (avec une majusc.) Le Tour de France ou ellipt le Tour : épreuve cycliste au cours de laquelle les coureurs parcourent la France en plusieurs étapes; par méton. les coureurs, la caravane de cette épreuve. Étapes du Tour. Gagner le Tour de France. Regarder passer le Tour de France.  par ext. tour. Nom donné à d’autres épreuves ou activités cyclistes. Le Tour d'Italie. Le Tour de l'île de Montréal.
 C Mouvement giratoire de 360 degrés (symb. tr ou r).  révolution, rotation. Tour d’hélice, de manivelle, de roue, de vis. Tour(s) par minute (symb. tr/min ou r/min). Tour(s) par seconde (symb. tr/sec ou r/s). Donner un tour de clé. Fermer une porte à double tour, en donnant deux tours de clé. La Terre fait un tour complet sur elle-même en 24 heures. Compteur de tours. Danseuse qui effectue plusieurs tours. Tour de valse. « Le moteur [...] rugit à plus de 6000 tours/minute au ralenti » (L’Actualité, 2000).  (disque) 33, 45 tours : disque dont la vitesse de rotation sur le plateau de l'électrophone est de 33, 45 tours par minute.  Au quart de tour.  Tour d'horizon.  Le premier tour de manivelle.  Donner un tour de vis.  fam. Faire le tour du cadran.
 II 
 A  1 Exercice exigeant des qualités particulières, notamment de l’adresse, de la subtilité, et généralement montré en spectacle. Tour d’acrobatie, d’escamotage, de jonglage, de magie. Tours du prestidigitateur. Tour impressionnant, spectaculaire. Exécuter, faire, montrer un tour. Le magicien a réussi son tour. « les tours d'adresse observés dans son enfance à la foire annuelle du village » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  tour de cartes : tour d'adresse ou d'illusion réalisé avec des cartes.  Tour de passe-passe.  Avoir plus d'un tour dans son sac.  Q/C Tour du chapeau.  Tour de force : exercice qui exige une grande force physique; fig. exploit, coup de maître. Un véritable tour de force. Réussir un tour de force. « Les regarder sans dépit, sans haine, sans envie... Tour de force dont je suis encore incapable » (Fr. Loranger, 1949).  2 Action habile, rusée, malicieuse, perfide, visant à rire de qqn, à le tromper, à lui nuire. « Je me creusais la tête en vain, à la recherche de quelque tour méchant et savoureux » (J. Benoit, 1981).  Jouer un tour à qqn.  Jouer un sale tour, un mauvais tour, un vilain tour à qqn.  Tour pendable.  fam. Tour de cochon.  Le tour est joué : c'est fait, c'est terminé; la ruse a réussi.
 B  1 Manière dont qqch. se présente, manière spécifique de procéder, d’évoluer.  allure, tournure. Le tour de cette discussion leur déplaît. Affaire qui prend un tour fâcheux, un mauvais tour. Donner un tour personnel à une conversation. « Il pensa à la session dernière et il fut heureux du tour des événements » (U. Paquin, 1923).  Tour d'esprit : manière d'envisager les choses, d'agir et d'être. Avoir un étrange tour d’esprit.  Tour de main : mouvement adroit de la main permettant de réussir qqch.; manière spécifique de procéder. Tour de main d'un artisan. Acquérir le tour de main.  2 Manière spécifique de s'exprimer, d'être exprimé; ce qui est exprimé.  expression, tournure. Tour de phrase. Tour familier, humoristique, recherché. « Le livre [...] est remarquable par la justesse du ton, par le tour agréable du style » (A. Grandbois, 1941).  3 Q/C Manière de s’y prendre (avec qqn, pour faire qqch.).  (expressions) fam.  Avoir le tour : savoir comment bien agir, se comporter (avec qqn), savoir bien s’y prendre. Avoir le tour avec les enfants. « Contrairement à toi, je n'ai jamais eu le tour avec les femmes » (La Presse, 2005).  Avoir le tour de : réussir parfaitement, parvenir à.  avoir le chic pour; fam. avoir le don de. Avoir le tour de se faire pardonner. Il a le tour de nous faire rire. « Anne se demande pourquoi les filles comme Hélène ont toujours le tour d'aller vers des hommes qui ne leur conviennent absolument pas » (M. Laberge, 1992).  Trouver le tour de : réussir à (faire une chose perçue comme étonnante, désagréable, déplacée, etc.). Il trouve toujours le tour de me faire fâcher. Je trouverai bien le tour de m’en sortir. Elle trouve le tour de se plaindre! « Même à l'occasion d'un baptême, il trouvait le tour d'évoquer la mort, toujours » (Fr. Noël, 1983).  Habileté (à faire qqch.).  Prendre le tour : développer une habileté; réussir, s’habituer à faire qqch. À force de m’exercer, je vais finir par prendre le tour.  Perdre le tour, son habileté, l'habitude de faire qqch.  perdre la main.
 III   1 Moment de faire qqch. dans un ordre, une succession d’actions de même nature. Tour de garde, de parole. Jouer, sortir à son tour. Tu parleras quand ton tour sera venu. C’est (à) ton tour de faire le ménage. Chacun (à) son tour. Attendre, céder, passer son tour. « Gens du pays, c'est votre tour / De vous laisser parler d'amour » (Gilles Vigneault, 1975).  À tour de rôle.  fam. Plus souvent qu’à son tour.  tour de chant : série de chansons interprétées par un artiste. « avant le tour de chant, il répète ses accords, vérifie la liste des chansons » (J. Royer, 1996).  tour (de scrutin) : vote d'un scrutin. Scrutin à un tour, à deux tours. Candidat élu au premier tour, au second tour.  2 Tour à tour : l'un après l'autre. Parler tour à tour.  Alternativement, successivement.  alternativementsuccessivement. Elle a été tour à tour chanteuse, danseuse et comédienne. « ces artistes vont tour à tour faire rire les gens, les émouvoir » (Le Droit, 2001).  À tour de rôle.  fam. Plus souvent qu'à son tour.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s. (in TLFi); déverbal de tourner.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tour
singulier pluriel
tour
tours
orthographe
MEES - 4e
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Homonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés