Accueil / Tous les mots du dictionnaire / touche
touche [tuʃ] n. f.
 I   1 En escrime, fait d'atteindre, de toucher l'adversaire selon les règles; avantage, point ainsi marqué. Touche à l’épée, au fleuret. Nombre de touches.  2 pêche Action du poisson qui mord à l'esche, au leurre. Aucune touche, le poisson n’a pas mordu. « nous avons obtenu deux touches durant toute une journée de pêche » (La Presse, 1991).  F/E (expressions) fam.  Faire une touche : recevoir de qqn une marque d'intérêt répondant favorablement à une démarche séductrice.  Avoir une, la touche avec qqn : plaire à qqn qui manifeste ouvertement son intérêt.  3 Q/C fam. Bouffée de tabac.  bouffée. Tirer une touche : fumer. « Il tire une touche, lance de grandes bouffées et poursuit » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  4 techn. Pierre de touche.  Essai de l'or ou de l'argent à l'aide de la pierre de touche.  5 peint. Action, manière d'appliquer à l'aide du pinceau la peinture sur la toile; couleur appliquée d'un coup de pinceau, résultat du coup de pinceau. Finesse de la touche. Touche de rouge, de vert. Procéder par touches légères, par petites touches. Admirer la touche d’un peintre. « il peint, en touches claires qui rappellent Manet, un admirable portrait de sa mère » (L’Actualité, 2001).  par anal. Reconnaître la touche d’un auteur.  fig. Élément, détail qui contraste avec l'ensemble dans lequel il est intégré et lui confère une valeur particulière.  note. Touche de gaieté, d’humour. Ajouter sa touche personnelle à un décor. Apporter une touche d’originalité à une tenue. Mettre la dernière touche, la touche finale à qqch. « Dans l'assiette, la Méditerranée est à l'honneur, relevée ici et là de quelques touches exotiques » (Voir, 2008).  6 F/E fam. Aspect général, allure de qqn.  allure.  aspect. Avoir une drôle de touche.
 II (1889, ligne de touche (rugby) (in TLFi); de l'anglais touch) sport Dans certains sports de ballon, zone située à l'extérieur des limites latérales du terrain de jeu. Ligne de touche au basketball, au football, au rugby, au soccer. Le ballon est sorti en touche. Botter en touche.  Juge de touche, qui signale notamment les sorties de ballon du terrain de jeu.  Remise en touche : remise en jeu du ballon à partir de la ligne de touche.  Rester sur la touche : ne pas participer à un match. Joueur qui reste sur la touche.  (expression) Être (mis), rester sur la touche : être tenu à l'écart d'une entreprise, d'une affaire. Il risque de rester sur la touche s’il ne s’investit pas plus. « On est venu le chercher, on a acheté son expertise et, de fil en aiguille, il a été mis sur la touche, comme s'il n'avait plus son mot à dire » (Le Soleil, 2002).  Sortie du ballon en touche; remise en jeu du ballon depuis la ligne de touche. Il y a touche. Jouer la touche.
 III   1 mus. Levier sur lequel on appuie avec les doigts et qui actionne le mécanisme d’un instrument à clavier.  note. Touche blanche, noire. Touche d’ébène, d’ivoire. Touches d’un accordéon, d’un orgue, d’un piano. « Elle posa ses mains sur les touches... ses doigts frémirent, une gamme naquit, un arpège lui succéda » (Ch. Brouillet, 2002).  Partie du manche d’un instrument à cordes pincées ou frottées sur laquelle les doigts pressent les cordes pour les raccourcir. Touches d’une guitare, d’un violon.  2 Pièce, bouton que l’on actionne manuellement pour commander une action.  fam. piton.  bouton. Touches d’un clavier d’ordinateur, d’une calculatrice, d’une télécommande. Téléphone à touches. Touches alphabétiques, numériques. Touche d’effacement, de tabulation. Touche majuscule. Appuyer sur, presser une touche. « Elle frappe sur les touches de sa machine à écrire avec colère » (M. Dubé, 1960).  inform. touche entrée : sur un clavier, touche permettant d'effectuer un retour à la ligne, de valider un choix ou de commander l'exécution d'une action par le système.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1165 (in TLFi); déverbal de toucher.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
touche
singulier pluriel
touche
touches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés