Accueil / Tous les mots du dictionnaire / total, totale
total, totale [tɔtal] adj. et n. PLURIEL totaux, totales.
 I Adj.  1 Qui n'est altéré, entamé, perturbé, réduit par rien.  absolu, entier, parfait. Le silence total. Une obscurité totale. Une totale ignorance. « cette relation de confiance si totale et si précieuse » (A. Parizeau, 1981).  (expression) Être dans le noir total, le plus total.  2 Qui concerne ou affecte l'ensemble, l'intégralité des parties, des éléments (anton. : partiel).  global. Destruction totale.  Q/C perte totale : destruction complète résultant d’un sinistre. « L'origine de l'incendie est à déterminer. [...] le bâtiment pourrait être une perte totale » (Le Soleil, 2009).  Pris dans la somme de toutes ses parties, en parlant de qqch. de nombrable. Somme totale. Revenu total. Superficie totale. Volume total.
 II N. m. total.  1 Résultat de l'addition de plusieurs quantités, de plusieurs valeurs ou de plusieurs nombres.  somme, tout. Ils ont amassé un total de 1000 $. « Comptons les peupliers, Constance Chlore. Compte tout bas. Nous comparerons nos totaux » (R. Ducharme, 1966).  2 Adv. complexeGT  au total. En additionnant tous les nombres. Au total, ils ont parcouru 300 km.  fig. Tout compte fait, tout bien considéré.  en somme. « je cherchais souvenirs, écritures personnelles, mais assez vainement, car au total il y avait peu de chose ou je connaissais trop bien ce peu » (P. Vadeboncœur, 1985).  3 fam. (en tête de phrase pour introduire une conclusion) Résultat. Il en a trop fait; total, il est épuisé.
 III N. f. fam. la totale. Le maximum, le summum. « Il s'est lancé dans une restauration minutieuse : escaliers en marbre, rampe en chêne, tapis à motifs floraux [...] La totale, quoi » (La Presse, 2004).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1361 (in NPR); du latin médiéval totalis.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom féminin
total
  singulier pluriel
masculin
total
totaux
féminin
totale
totales
singulier pluriel
total
totaux
totale
singulier
totale
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés