Accueil / Tous les mots du dictionnaire / torpille
torpille [tɔʀpij] n. f.
 I  Poisson cartilagineux des mers chaudes et tempérées, voisin de la raie mais de forme circulaire, qui présente de chaque côté de la tête un renflement dans lequel se situent des organes capables de produire des décharges électriques utilisées contre les proies et les prédateurs. [Genre Torpedo; famille des torpédinidés.]  raie électrique.  en appos. Poisson torpille. « La raie torpille n'a jamais effrayé les marins même si elle est capable, pour mobiliser ses proies, de produire une décharge d'énergie électrique allant jusqu'à 220 volts » (La Presse, 2002).
 II  Engin sous-marin chargé d'explosif, lancé d'un navire, d'un sous-marin ou d'un avion pour frapper un navire. Chambre des torpilles d'un sous-marin.  (par anal. de forme) Bombe à ailettes lancée sur un objectif terrestre.  bombe. Torpilles aériennes.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1538; de torpin, de même sens, et -ille; avec substitution de suffixe.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
torpille
singulier pluriel
torpille
torpilles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés