Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tordeur, tordeuse
tordeur, tordeuse [tɔʀdœʀ, tɔʀdøz] n.
 I techn.  1 Personne qui effectue l'opération du tordage des fibres textiles.  2 anciennt N. f. tordeuse ou n. m. Q/C tordeur. Machine ou partie d’une machine servant à tordre le linge pour l’égoutter.  Q/C (expression) fig. Avoir, mettre un bras dans le tordeur : être dans un enchaînement de circonstances qui se compliquent et dont on ne peut se dégager.  mettre le doigt dans l’engrenage. « Le jour où les chasseurs du Québec ont adhéré à cette pratique [...] ils ont mis le bras dans le tordeur. Ils auront bien du mal à l'enlever » (La Tribune, 2005).  3 N. f. tordeuse. Machine servant à tordre des fils métalliques pour former un câble.
 II N. f. zool. tordeuse. Petit papillon nocturne, dont les chenilles, qui s’attaquent souvent au feuillage ou aux bourgeons des arbres, ont l’habitude de se construire de petits abris constitués de feuilles (ou d’aiguilles) resserrées par des fils de soie; chenille de ce type. [Famille des tortricidés.] « S'il y a une grande concentration de gros-becs dans une forêt de conifères, vous pouvez être assuré que les arbres sont infestés de tordeuses » (Le Soleil, 2005).  tordeuse de l’épinette [Zeiraphera canadensis] : espèce d’origine européenne (introduite en Amérique du Nord), à ailes brun pâle, dont la chenille est un ravageur de l’épinette blanche.  tordeuse des bourgeons de l’épinette [Choristoneura fumiferana] : espèce nord-américaine, à ailes d’un gris brun tacheté de blanc, dont la chenille est un ravageur du sapin et de l’épinette.  tordeuse (verte) du chêne [Tortrix viridana] : espèce européenne, à ailes verdâtres, dont la chenille est un ravageur du chêne.
in TLF
ÉTYMOLOGIE14e s. (in TLFi); de tordre et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin nom féminin
tordeur
  singulier pluriel
masculin
tordeur
tordeurs
féminin
tordeuse
tordeuses
singulier pluriel
tordeur
tordeurs
tordeuse
singulier pluriel
tordeuse
tordeuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés