Accueil / Tous les mots du dictionnaire / toile
toile [twal] n. f.
 I   1 Tissu d’armure unie ou simple, généralement fait de coton, de lin ou de chanvre; pièce de ce tissu.  batiste, chintz, coutil, cretonne, hollande, indienne, jean, linoléum, linon, madapolam, percale, vichy, zéphyr. Toile de jute. Grosse toile. Toile fine. Pantalon, sac de toile.  toile de Jouy : toile décorative historiée.  Toile ayant reçu un traitement spécial, destinée à divers usages. Toile imperméable, goudronnée.  toile cirée, recouverte d’un enduit imperméable.  Toile émeri ou toile d'émeri.  (par allusion mythologique) La toile de Pénélope : se dit d’un travail sans fin.  en appos. armure toile : armure la plus simple, où les fils de chaîne et de trame se croisent alternativement par en-dessus et par en-dessous.  2 spécialt Pièce de toile généralement tendue sur un châssis, sur laquelle on peint; par méton. œuvre peinte sur ce support. Une toile de maître.  3 toile de fond : au théâtre, toile peinte placée au fond de la scène, servant d’arrière-plan au décor.  fig. Toile de fond : contexte, cadre dans lequel se déroule une action. Ce roman a pour toile de fond la grande noirceur.  4 mar. Voilure d’un navire.  5 F/E fam. Écran de cinéma; film. Se faire, se payer une toile : aller au cinéma.
 II  Réseau de fils de soie sécrétée par les araignées. Toile d’araignée. L’araignée tisse sa toile.
 III (1995 (in Commerce); 1991, modèle toile d’araignée « système d’exploitation en réseau » (in Walsham); de l'anglais Web, World Wide Web et web model) inform. (avec une majusc.) la Toile. Système hypermédia qui permet l’exploitation des ressources d’Internet.  Web. « Même pas besoin d’être branché sur la Toile, tout nous est servi jusqu’au pas de notre porte » (M. Bosco, 2002). REM. L'emploi de toile (d'araignée) mondiale a fait l’objet d’une recommandation officielle en France.
ÉTYMOLOGIE1140 (in TLFi); du latin tela.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
toile
singulier pluriel
toile
toiles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés