Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tiroir
tiroir [tiʀwɑʀ] n. m.
 1 Compartiment coulissant, emboîté dans un meuble.  compartiment. Les tiroirs d’une commode, d'un bureau. Ouvrir, fermer, tirer, pousser un tiroir. « Il ouvre un tiroir secret et y regarde des photos : son père et sa mère jeunes, madame Soublière de profil dans le jardin, qui lit; des lettres de camps de vacances » (J. Éthier-Blais, 1982).  2 fig.; au plur. Fonds de tiroir : choses de peu de valeur, de peu d’intérêt, qu’on a laissées de côté. Publier les fonds de tiroir d’un auteur disparu.  (expression) fam. Vider, racler, gratter les fonds de tiroirs : utiliser ses dernières ressources. « le gouvernement gratte les fonds de tiroirs pour augmenter les salaires des infirmières » (La Presse, 2005).  3 Adj. complexeGT  littér. à tiroirs. Qui contient des scènes, des épisodes qui n’ont pas de rapport direct avec l’action principale. Pièce, roman à tiroirs.  4 mécan. Organe animé d’un mouvement de translation, qui assure la distribution d’un fluide.
ÉTYMOLOGIE1723 (in TLFi); fin 13e s., tireour « membre d'une bête qu'on donnait au faucon pour le calmer » (in TLFi); de tirer et -oir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tiroir
singulier pluriel
tiroir
tiroirs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés