Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tirage
tirage [tiʀaʒ] n. m.
 I   1 Action de tirer pour allonger. Tirage de la soie, de métaux.  2 Action de tirer, de déplacer, le plus souvent vers soi; son résultat. Tirage d'un bateau. cordon de tirage : cordon servant à tirer un rideau, une corde, etc.  (expression) F/E Il y a du tirage : il y a des difficultés, des frictions.  3 Mouvement par lequel l'air chaud s'élève en entraînant la fumée et est remplacé au foyer par l'air froid contenant l'oxygène nécessaire à la combustion. « Je retournai me coucher après avoir de nouveau réglé le tirage du poêle » (G. Roy, 1977).
 II  Manière de choisir en prélevant, au hasard, un élément d'un ensemble (ou sa représentation).  tirage. Tirage au sort. Tirage des numéros gagnants. Être choisi par tirage. S’inscrire à un tirage. « La présentation du film sera suivie d'une période de questions et du tirage de prix de présence » (La Presse, 1998).
 III   1 Action de tirer, d'imprimer; par méton. ce qui est ainsi imprimé. Tirage de luxe. Tirage sur papier glacé. Tirage des journaux.  2 Nombre d'exemplaires d'une édition, d'un numéro de périodique sortis des presses en une fois. Tirage limité. « le premier tirage de 200 000 exemplaires est déjà épuisé » (Voir, 2001).  par méton. Évaluation de l'ensemble des exemplaires à sortir ou qui sort habituellement. Quotidien à grand, à faible, à gros tirage.  3 par ext., photogr. Reproduction à plusieurs exemplaires d'un original ou d'un négatif, d'une matrice, gravure, lithographie ou eau-forte, par impression, contact ou projection.
 IV  dr. Action d'émettre (une lettre de change, une traite, un chèque).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1455 ou 1456; de tirer et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tirage
singulier pluriel
tirage
tirages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés