Accueil / Tous les mots du dictionnaire / timbre
timbre [tɛ̃bʀ] n. m.
 I   1 anciennt Dans une armure, partie du casque de forme arrondie, qui protégeait le crâne. « Pour timbre, le casque de chevalier » (H. de Balzac, 1844).  2 hérald. Ornement surmontant l'écu et servant à désigner la qualité de la personne qui le porte.
 II   1 Qualité spécifique du son d’une voix ou d’un instrument, indépendante de la hauteur, de la durée et de l'intensité. Un timbre riche. Un timbre clair. « sa voix au timbre vibrant, rempli de trémolos, au modelé plein de rondeurs et d'échos! » (P. Yergeau, 2001).  2 Partie métallique sur laquelle frappe un petit marteau ou un vibreur, faisant office de sonnerie ou de sonnette. « elle [entend] avec un tremblement de bonheur le timbre de la sonnette » (É. Turcotte, 1991).  3 Cloche immobile et sans battant, installée sur un pied, que l'on frappait avec un petit marteau pour appeler.  cloche.
 III   1 timbre-poste ou timbre. Vignette adhésive servant à affranchir les envois postaux et dont le prix, fixé par convention, apparaît au recto. Un timbre du Canada. Une collection de timbres. Des timbres-poste. Coller un timbre sur une enveloppe. Émettre un timbre. Timbres tête-bêche.  2 Cachet apposé par le service des postes sur une lettre ou un colis et qui en indique le lieu et la date de départ.  cachet. Le timbre de la poste fera foi de la date d’expédition.  3 dr. Vignette apposée sur les documents officiels pour lesquels l’État impose une taxe; cette taxe.  4 Cachet qui atteste de l’origine d’un document, d’un colis.  cachet. Le timbre d'un organisme, d'une entreprise.  5 Instrument qui sert à apposer un cachet, un timbre. Timbre dateur.  6 Pastille adhésive médicamenteuse que l’on appose sur la peau. Timbre médicamenteux. Des timbres pour cesser de fumer. Timbre cutané, transdermique.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170; du grec byzantin tumbanon « tambour, tambourin ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
timbre
singulier pluriel
timbre
timbres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés