Accueil / Tous les mots du dictionnaire / timbale
timbale [tɛ̃bal] n. f.
 1 mus. Instrument à percussion formé d'un bassin hémisphérique recouvert d'une peau, dont on règle la tension à l'aide de vis et sur laquelle on frappe avec des mailloches. « L'œuvre se terminait par un curieux dialogue entre le piano et le violon, accompagnés par la timbale » (Y. Beauchemin, 1989).  2 Gobelet métallique sans pied, de forme cylindrique; son contenu. Une timbale d'argent.  (expression) fam. Décrocher la timbale : obtenir un objet convoité, un résultat important; parvenir à ses fins.  gagner le gros lot. « certaines entreprises ont réussi à décrocher la timbale, malgré des plans d'affaires farfelus » (Le Devoir, 2003).  iron. S'attirer des ennuis par sa maladresse.  3 Moule en métal haut et rond; par méton. préparation culinaire faite dans ce moule.  Préparation en sauce enveloppée ou non d'une croûte ou d'un appareil croustillant. Timbale de poulet, de fruits de mer.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1727 (in TLFi); milieu 13e s., tinbale (in TLFi); de l'ancien provençal tambala; par croisement avec cymbale et timbre.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
timbale
singulier pluriel
timbale
timbales
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés