Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tigre, tigresse
tigre, tigresse [tigʀ, tigʀɛs] n.
 I N. m. tigre.  1 Très grand félin d'Asie, massif, puissant et à tête large, dont le pelage fauve, marqué de blanc à la gorge et au ventre, est couvert de rayures transversales noires; spécialt (par oppos. à tigresse) tigre mâle. [Espèce Panthera tigris; famille des félidés.] [femelle : tigresse; cri : feuler.] Peau de tigre.  tigre blanc : variété albinos de tigre du Bengale, à pelage blanc rayé de noir.  tigre de Sibérie [P. t. altaica] : sous-espèce du nord-est de l'Asie, devenue très rare. « Le tigre de Sibérie est le plus grand des félins du monde, dépassant même le lion » (Le Nouvelliste, 2005).  tigre du Bengale ou tigre royal (du Bengale) [P. t. tigris] : sous-espèce la plus connue, présente surtout en Inde et au Bangladesh.  (expression) Jaloux comme un tigre : extrêmement jaloux. « un doux qui a de l'instruction mais aussi un défaut très embêtant : il est jaloux comme un tigre » (La Presse, 2002).  2 fig. Tigre de papier : se dit de qqn ou de qqch. (adversaire, groupe, mesure, etc.) dont la force ou le pouvoir sont perçus comme menaçants, mais qui se révèle inoffensif. « une telle loi resterait un tigre de papier » (La Presse, 2001).  3 par anal. Personne agressive, féroce.
 II N. f. tigresse.  1 Tigre femelle. « elle se hérisse, toutes griffes dehors, comme une tigresse défendant ses petits » (Le Soleil, 1994).  2 par anal. Femme agressive, impitoyable, jalouse dans les relations amoureuses. « Était-ce par un besoin de faire souffrir l'être aimé ou par cette conception soudaine de l'amour qui se change en cruauté [...]? Était-ce la tigresse qui dort en toute femme qui se réveillait? » (U. Paquin, 1923).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in TLFi); du latin tigris.
ORTHOGRAPHE
  nom
tigre
  singulier pluriel
masculin
tigre
tigres
féminin
tigresse
tigresses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés