Accueil / Tous les mots du dictionnaire / théorie
théorie [teɔʀi] n. f.
 I   1 Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier.  spéculation. Théorie politique, économique, sociale, pédagogique. Théorie littéraire, artistique. Des théories mathématiques, scientifiques. Théorie de l’apprentissage. Élaborer, développer, exposer, formuler, confirmer, vérifier une théorie.  parfois péj. Ensemble de spéculations, d'idées gratuites ou irréalistes exprimées de façon sentencieuse ou pédante et présentées de manière plus ou moins scientifique.  opinion. J'ai ma propre théorie sur ce qui s'est réellement passé. « un petit gros à cravates courtes qui avait des théories sur tout et des idées sur rien » (Guill. Vigneault, 2001).  2 Connaissances abstraites et spéculatives indépendantes des applications (anton. : pratique).  connaissances. Appliquer la théorie à la pratique. « L'ancienne école d'arts graphiques, faute d'équipement, ne fait que de la théorie » (L. Bissonnette, 1987).  Adv. complexeGT  en théorie. Conformément à la théorie, d'un point de vue abstrait, spéculatif.  en principe. « Tous sont égaux devant la justice. En théorie » (La Presse, 2015).  3 Construction intellectuelle, hypothétique et synthétique, organisée en système; ensemble de lois formant un système cohérent et servant de base à une science, ou rendant compte de certains faits.  construction. Théorie de la relativité, de l'évolution, du big bang. Théorie du chaos. Théorie de l’électricité. Principes et lois d'une théorie.  spécialt Ensemble de connaissances abstraites organisées en système, dans un but didactique. Théorie musicale. Manuel de théorie. Enseigner, connaître la théorie.
 II   1 Antiq. gr. Députation envoyée par les cités pour assister aux fêtes religieuses ou pour annoncer une fête ou une cérémonie.  2 littér. ou vieilli Groupe de personnes s'avançant les unes derrière les autres. Un peuple « qui s'avançait, de nouveau, vers la mer, en priant et en chantant : longue théorie non plus des ancêtres tragiques, mais des fils triomphants » (F.-A. Savard, 1959).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1380; du bas latin theoria « spéculation, recherche spéculative ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
théorie
singulier pluriel
théorie
théories
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés