Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tension
tension [tɑ̃sjɔ̃] n. f.
 I (concret)  1 Action de tendre; son résultat. Tension d’un élastique, d’un fil, d’un ressort. Tension de la peau. Régler la tension des cordes d’une guitare. Soumettre une courroie à une forte tension. « s'élancer de nouveau sous une brusque tension des muscles » (G. de Maupassant, 1881).  2 phys., chim. Force agissant à la manière d'une pression sur une surface, sur ou par une paroi, dans un espace fermé ou non.  Force interne, contrainte apparaissant dans un corps en équilibre.  Tension superficielle : force apparaissant à la surface de séparation de deux liquides non miscibles ou d'un liquide et d'un gaz, et qui fait que les différentes parties de ces fluides ont tendance à se séparer les unes des autres.  3 physiol.  tension (artérielle) : pression que le sang exerce sur les parois des artères. (in GDT)  pression artérielle. Tension basse, élevée. « Chaque mois un médecin prenait sa tension artérielle et vérifiait son taux de cholestérol » (A. Gagnon, 1973).  cour. Hypertension.  hypertension. Avoir, faire de la tension. Médicaments contre la tension.  4 électr. Différence entre les potentiels de deux points d'un circuit électrique. (in GDT)  voltage. Basse, haute tension. Ligne (à) haute tension. Chute de tension. Mesure de la tension électrique. Mettre un circuit sous tension, hors tension. « un courant électrique d'une tension variant entre 250 et 380 volts » (Le Nouvelliste, 2004).
 II (abstrait)  1 Effort d'ordre moral caractérisé par sa continuité, attention soutenue.  contention. Tension des facultés intellectuelles, de la volonté. « ce n'est pas chose facile que d'écrire un roman de plus de trois cents pages, et cela représente une somme de travail considérable, une tension d'esprit qui ne laisse aucun repos tant que le dernier mot n'est pas écrit » (A. Bessette, 1914).  2 Situation d'équilibre précaire, de désaccord dans des relations entre des personnes, des groupes, des États, entraînant des risques de conflit, de crise, de rupture. Tension diplomatique, internationale. Tensions interethniques, politiques, sociales. Tension au sein d'un parti, dans la famille, entre des pays. Climat de tension. Exacerbation, apaisement des tensions. « ce programme [...] est une source de tension entre les régions » (La Presse, 2008).  écon. Tensions inflationnistes.  3 État psychique entraînant le besoin d'une détente; pulsion ou tendance qui a besoin d'être satisfaite. Tension nerveuse, psychologique. Tensions intérieures. Se libérer de ses tensions. Être sous tension avant un examen. « Sa tension était si intense que je pouvais la ressentir à distance » (S. Kokis, 1997).  4 Fait de tendre à qqch., de s'approcher de plus en plus d'un absolu. Tension vers un but. « un projet d'écriture envisagé à la façon [...] d'une tension vers les autres et la vie » (A. Belleau, 1980).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1490; du latin tensio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tension
singulier pluriel
tension
tensions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés