Accueil / Tous les mots du dictionnaire / teigne
teigne [tɛɲ] n. f.
 I   1 Papillon nocturne de petite taille, dont de nombreuses espèces sont considérées comme nuisibles ou indésirables, parce que leurs larves s’attaquent à des plantes de culture, à des denrées alimentaires ou à d’autres produits d’origine végétale ou animale (fourrures, textiles). [Familles des tinéidés et voisines.]  mite. [type : alucite.]  (espèces communes)  teigne des semences [Hofmannophila pseudospretella; famille des oecorophidés].  teigne des tapis [Trichophaga tapetzella; famille des tinéidés].  teigne des vêtements [Tineolla bisselliella; famille des tinéidés].  2 Maladie infectieuse d’origine fongique qui affecte notamment le pelage des animaux et le cuir chevelu des humains, et qui peut entraîner la chute des poils ou des cheveux. « Il existe trois types de teigne qui affectent le cheval et qui peuvent être transmis à l'homme à des degrés différents. [...] D'autres types de teigne s'attaquent aux chiens et aux chats, ces derniers étant les meilleurs transmetteurs de la maladie à l'humain » (Le Soleil, 2001).  3 Autre nom de la bardane et notamment de son capitule.  bardane. REM. Cet emploi est aujourd’hui régional, au Québec comme en France.
 II fam.  1 par compar. Méchant, mauvais comme une teigne : très méchant, très mauvais. « La ferme est hantée, ses habitants sales comme des porcs et méchants comme des teignes » (Le Devoir, 1995).  fig. Personne mauvaise, hargneuse.  2 par compar. S’accrocher, s’agripper (à qqn, à qqch.) comme une teigne, avec ténacité et sans relâche. Je connais des « gens pour qui l'idée du suicide fut une solution temporaire à un problème permanent. Celui du sens de la vie, et de la mort inévitable qui peut rendre tout absurde. De la douleur intime qui s'agrippe comme une teigne » (La Presse, 2010).  Q/C fig. Personne importune, dont on a du mal à se débarrasser. « Il devenait si collant, nous embrassait dans le cou, sur la bouche, une vraie teigne » (G. Archambault, 1974).
ÉTYMOLOGIEVers 1120; du latin tinea « teigne ou mite ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
teigne
singulier pluriel
teigne
teignes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés