Accueil / Tous les mots du dictionnaire / technique
technique [tɛknik] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Qui concerne les applications de la science, de la connaissance scientifique ou théorique dans les réalisations pratiques, les productions industrielles et économiques. Progrès, avancée technique. Connaissances techniques.  Assistance technique.  2 Qui concerne la transmission du savoir dans le cadre ainsi défini. Formation professionnelle et technique.  enseignement technique : type d’enseignement qui, outre l'enseignement général, donne aux élèves une formation, une qualification professionnelle orientées vers un secteur ou un métier déterminés.  3 Qui est relatif aux procédés utilisés pour la réalisation d'une activité particulière, au savoir-faire requis pour la maîtrise d'une tâche, d'une activité. Fiche, guide technique. Notice technique.  Dédié à un usage spécifique. Plancher technique. Gaine technique.  4 Qui relève d'une activité ou d'une discipline spécialisée, et suppose des connaissances spécifiques. Aide technique. Support, soutien technique.  spécialt Qui n'est employé, exprimé que par les spécialistes d'un domaine particulier. Terme, vocabulaire technique. Langue technique.
 II N. f.  1 Ensemble des procédés propres à une activité et permettant d'obtenir un résultat concret. Technique artisanale, artistique. Technique moderne, traditionnelle. Technique du théâtre.  2 (souvent au plur.) Ensemble de procédés méthodiques reposant sur des connaissances scientifiques et permettant des réalisations concrètes.  technologie. Techniques de pointe. Techniques d'enquête.  (dans le système d’éducation québécois) Techniques policières. Techniques en soins infirmiers. Techniques de l'informatique.  au sing. Ensemble des applications de la science, de ses réflexions théoriques et de l'utilisation des ressources naturelles pour l'exercice d'activités productrices. La science et la technique.  3 Ensemble des procédés individuels propres à une personne, en particulier à un artiste. Analyser la technique de qqn. « Certains contestaient non seulement son génie d'interprète, mais encore sa technique de pianiste » (J. Éthier-Blais, 1982).  Savoir-faire, habileté à pratiquer une activité. Technique particulière. Avoir une bonne technique. Acquérir une technique.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1684; du latin technicus « spécialiste ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
technique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
technique
techniques
singulier pluriel
technique
techniques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés