Accueil / Tous les mots du dictionnaire / technicien, technicienne
technicien, technicienne [tɛknisjɛ̃, tɛknisjɛn] n. et adj.
 I N.  1 Personne qui connaît, qui pratique une technique particulière.  spécialiste. Technicien de la communication, du droit, de la peinture. Un technicien averti. Une excellente technicienne.  2 Personne qui connaît et domine professionnellement une ou plusieurs techniques, qui est spécialisée dans les applications pratiques des sciences en vue de la production et de l'organisation économique (anton. : théoricien). Technicien diplômé, qualifié. Une technicienne compétente. Technicien d’entretien, de maintenance, du son. Technicien en électronique, en informatique, en radiologie. Technicien dentaire. Technicien de laboratoire. Technicien ambulancier paramédical. Faire appel à un technicien. « L'industrie aura besoin de techniciens formés en sciage, en affûtage, en séchage, en contrôle de la production et de la qualité » (Les Affaires, 2007).  technicien en identité judiciaire ou technicien en scène de crime : personne chargée de prélever, sur une scène de crime, des indices matériels susceptibles d'apporter des éléments de preuves destinés à la cour. (in GDT)  Agent spécialisé qui travaille sous les ordres d’un ingénieur. Techniciens et ouvriers.
 II  Adj. Qui est relatif à la technique, qui la fait prévaloir. Société technicienne. Esprit technicien. « Deux ou trois phrases sèchement techniciennes oblitéraient les questions importantes » (M. Van Schendel, 1992).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1836; de technique et -icien.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
technicien
  singulier pluriel
masculin
technicien
techniciens
féminin
technicienne
techniciennes
  singulier pluriel
masculin
technicien
techniciens
féminin
technicienne
techniciennes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés