Accueil / Tous les mots du dictionnaire / te
1. te [] pron. pers. sing. REM. Pronom personnel de forme conjointe de la 2e personne du singulier. On emploie t' devant une voyelle ou un h muet.
 I Sert à représenter la personne à qui le locuteur s'adresse.  1 (complément direct) Je t'aime. Nous te remercions. C'est une décision qui te regarde.  (devant voici, voilà) « Te voilà exaucé et contenté, au-delà de tes espérances » (A. Hébert, 1970).  2 (complément indirect) À toi, pour toi. Il veut t'offrir un cadeau. Il te suffit d'y croire. C'est tout ce que je voulais te dire. Elle te frotte le dos : elle frotte ton dos. Les yeux te fermaient pendant le spectacle, tes yeux fermaient. « J'irai te chercher une île, / Celle que tu montres avec ta main » (F. Leclerc, 1970).  (complément d'un attribut) Je te suis reconnaissante. Ces techniques te sont familières.  fam. (avec après, dessus) Ils t'ont marché dessus, sur toi.  fam. (explétif pour donner plus d'intensité à ce qui est dit) À ta place, je te vendrais tout ça!
 II  (sans fonction logique) Sert à accompagner un verbe pronominal. Tu t'en vas. Tu ne te fâches jamais.
VOIR l’article thématique Tableaux des pronoms.
ÉTYMOLOGIEVers 900; du latin te « toi ».
ORTHOGRAPHE
  pronom personnel
te
singulier
te
(t')
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés