Accueil / Tous les mots du dictionnaire / taupin
taupin [topɛ̃] n. m.
 I  Insecte coléoptère, à corps allongé et étroit, de taille variable et le plus souvent de couleur sombre (brun, noir ou gris), qui est capable, s’il est renversé sur le dos, de se remettre sur pattes d’un seul bond (accompagné d’un déclic sonore), et dont la larve de certaines espèces se développe dans le sol, où elle s’attaque aux racines et aux semences; larve de cet insecte, souvent jaunâtre ou brunâtre, à corps mince, dur et luisant, qui est généralement perçu comme nuisible. [Genres Agriotes, Ampedus et voisins; famille des élatéridés.] [larve : ver fil(-)de(-) fer.] « En retournant le sol plusieurs fois à la bêche, vous exposerez les insectes à leurs prédateurs naturels, notamment les oiseaux qui raffolent en particulier des vers blancs, des vers gris et des taupins » (La Presse, 1993).
 II (1880 (in TLFQ); probablement d’un parler dialectal ou régional de France) Q/C fam. Homme de forte constitution et batailleur; hockey joueur de forte constitution sans talent remarquable, dont le rôle est de faire de l’obstruction auprès de joueurs talentueux ou de provoquer des batailles. « Ils étaient deux frères, un grand, un petit [...]. Deux taupins, forts, travaillants, du vif-argent dans le corps et qu'il [ne] fallait pas frotter à rebrousse-poil trop longtemps pour recevoir son reste » (G. Guèvremont, 1945).
ÉTYMOLOGIE1776 (in TLFi); de taupe et -in.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
taupin
singulier pluriel
taupin
taupins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés