Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tasse
tasse [tɑs] n. f.
 I  Petit récipient à anse qui sert à boire; son contenu. Tasse à café. Une tasse en porcelaine, en grès. Boire une tasse de thé.  (expressions) fam.  Boire la tasse.  Ce n'est pas ma tasse de thé (de l’anglais that's not my cup of tea) : ce n'est pas mon genre; cela ne me convient pas. REM. Cette expression est parfois critiquée.
 II (1919 (in TLFQ); de l’anglais nord-américain cup « mesure ») cuisine Unité nord-américaine de mesure de volume équivalant à 8 onces liquides (soit 237 ml). Deux tasses de farine. Un quart de tasse de lait.  tasse à mesurer (de l’anglais measuring cup) : tasse graduée (notamment en fonction de la tasse comme unité de volume) et généralement munie d'un bec verseur, qui est utilisée pour mesurer des ingrédients liquides ou solides.
ÉTYMOLOGIE1180 (in FEW); de l'arabe tassa « écuelle, coupe ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tasse
singulier pluriel
tasse
tasses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés