Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tare
tare [taʀ] n. f.
 I   1 Poids de l’emballage vide d’une marchandise. Il faut déduire la tare du poids brut pour obtenir le poids net.  2 Poids que l’on place dans l'un des plateaux d’une balance pour équilibrer un contenant placé dans l’autre plateau afin de calculer le poids net d’une marchandise. Faire la tare : poser dans un plateau un poids égal à celui du contenant placé sur l'autre plateau.
 II   1 Défectuosité physique ou psychique, généralement héréditaire. Être affecté d'une tare. « ils eurent douze enfants dont pas un seul n'a échappé à la tare héréditaire » (A. Bessette, 1914).  2 fig. Défaut, vice d'une personne; défaut qui porte préjudice à un groupe, une institution, etc.  défautvice. Les tares de la société. Les tares d'un système. Un homme « qui se rend compte [...] qu'il a hérité de toutes les faiblesses et de toutes les tares paternelles » (M. Dubé, 1969).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1311 (in TLFi); de l'arabe tarh « rejet; déduction, soustraction »; probablement par l'intermédiaire de l'italien tara.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tare
singulier pluriel
tare
tares
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés