Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tapis
tapis [tapi] n. m.
 1 Ouvrage en fibres textiles, qu'on étend sur le sol.  carpette, descente de lit, kilim, moquette, tapis-brosse. Tapis d'Orient. Tapis persan. « j'ai découvert en tirant le tapis du salon qu'il y avait là une trappe » (A. A. Michaud, 2001).  Tapis volant, qui transporte des personnages dans les contes orientaux.  (expression) Se prendre les pieds dans le tapis.  Dérouler le tapis rouge : accueillir qqn avec tous les honneurs.  péj. Marchand de tapis.  Q/C Cet ouvrage en fibres textiles, collé ou cloué, qui couvre généralement tout le sol d'une pièce.  moquette. « Dans l'escalier menant au sous-sol, un tapis commercial ras sera idéal, comme pour votre salle familiale, par exemple. Pour un cinéma maison, un tapis à poils longs fera de l'effet et sera très confortable » (Le Journal de Québec, 2014). REM. Dans ce sens, l’emploi de tapis est parfois critiqué comme synonyme non standard de moquette.  2 par ext. Revêtement de sol de matière souple. Tapis de bain.  tapis de sol : partie d'une tente en contact avec le sol; revêtement souple que l’on étend sur le sol pour isoler un sac de couchage de l’humidité.  Envoyer (son adversaire) au tapis, l'envoyer au sol, en boxe.  Aller au tapis : aller au sol, tomber sur un coup de l'adversaire.  3 tapis (vert) : pièce d'étoffe qui recouvre un meuble; par ext. ce meuble. Le tapis d'une table de jeu, d'un billard. « C'était autour d'un tapis vert que notre amitié était peut-être la plus palpable » (Guill. Vigneault, 2000).  fig. Être sur le tapis : faire l'objet de la conversation.  Mettre qqch. sur le tapis, le soumettre à la discussion.  F/E Amuser le tapis : jouer de petites mises en attendant le moment favorable; fig. distraire l'assemblée pour éviter d'en venir au fait.  4 tapis roulant : dispositif formé d'une surface plane se déplaçant sur des rouleaux et servant à transporter des personnes, des marchandises.  Dispositif similaire servant à des exercices de marche ou de course, ou à des évaluations physiques. Épreuve d’effort sur tapis roulant visant à évaluer les effets de l'exercice sur le cœur.  5 par anal. Ce qui recouvre une surface à la manière d'un tapis. Tapis de feuilles mortes, de mousse.  Tapis de bombes : ensemble de bombes lancées à intervalles très rapprochés.  6 inform. tapis de souris (de l’anglais mouse mat), antidérapant, sur lequel on déplace la souris.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C tapis mur à mur
L'emploi de tapis mur à mur (de l'anglais wall(-)to(-)wall carpet ou carpeting) est critiqué comme synonyme non standard de moquette.
Pose d’une moquette.
ÉTYMOLOGIEFin 11e s.; du grec byzantin tapêtion.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tapis
singulier pluriel
tapis
tapis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés