Accueil / Tous les mots du dictionnaire / taille
taille [tɑj] n. f.
 I   1 Opération qui consiste à tailler, à couper certaines parties d'un objet, d'une matière pour lui donner une forme déterminée; manière de tailler ou forme qui en résulte. Taille d’une pierre. Pierre de taille. Taille du verre. Taille en biseau, en pointe. Taille d'un diamant en brillant, en rose. Taille manuelle, mécanique. Outils, techniques de taille.  bot. Opération consistant à couper une partie des rameaux ou des branches d'un végétal afin d'améliorer sa végétation, sa fructification ou son aspect. Taille des arbustes, des arbres fruitiers. Taille d'une haie, d'un rosier, d'une vigne. Taille d’entretien, de formation. Taille d’été, d’hiver. Taille en boule, en pyramide.  2 En gravure, incision faite dans un matériau dur. Taille sur bois, sur cuivre. Taille d'épargne.  3 méd. Intervention chirurgicale ayant pour but d'inciser la vessie afin d'en extraire des calculs.  4 mines Chantier d'exploitation dont le front, assez important, est déplacé parallèlement à lui-même au cours de l'exploitation.  chantier. Front de taille.  5 (par oppos. à pointe) Partie tranchante de l'épée, du sabre. Frapper d'estoc et de taille.  6 (hist. de France) Impôt payé par les roturiers, les serfs sous l’Ancien Régime. Taille royale, seigneuriale.
 II   1 Dimension en hauteur du corps humain.  stature. Personne de grande, de petite taille. Être de taille moyenne. Atteindre la taille adulte. Mesurer la taille à l'aide d'une toise. Ils font la même taille. Taille de six pieds. « Simon redresse sa taille déjà haute » (J. Éthier-Blais, 1982).  Être de taille à (+ inf.) : être capable de; avoir la force, les qualités nécessaires pour. « je n'étais pas de taille à lutter contre son envoûtement vénéneux » (Guill. Vigneault, 2000).  absolt Admets-le, tu n'es pas de taille. Il ne se sent pas de taille.  à, de la taille de. De la force de, du niveau de. Avoir un adversaire à sa taille. Un défi à la taille de ses ambitions.  2 Grandeur, grosseur et conformation générale du corps d'une personne par rapport aux dimensions de ses vêtements.  grandeurgrosseur. Cette jupe n’est pas à sa taille. Taille mannequin.  par méton. Ensemble des dimensions d'une pièce d'habillement établies selon un type standard. Quelle taille faites-vous? Taille 10 ans. Jupe de taille 2. Ces gants n’existent qu’en taille unique. Il me faut une taille plus petite, la taille au-dessous. Boutique spécialisée dans les fortes, les grandes tailles.  3 par ext. Dimension, grandeur, grosseur d'un animal, d'un végétal ou de qqch.  dimensiongrandeurgrosseur. Taille d’une entreprise, d’une table, d’une voiture. Chien de petite taille. Orignal de belle taille. Arbre de grande taille. Ville de taille moyenne. « des icebergs gros et petits, de toutes les tailles et de toutes les formes » (L. Hamelin, 1994).  Importance.  importance. Une erreur de cette taille.  fam. de taille. Très grand, très important, considérable. Adversaire de taille. Défi, obstacle, surprise de taille. Le problème est de taille.  4 Partie resserrée du corps de l'être humain, entre les côtes et les hanches.  ceinture. Taille épaisse, fine. Taille de guêpe. Tour de taille. Robe serrée à la taille. Avoir la taille bien marquée. Prendre, saisir qqn par la taille. Se tenir par la taille. Avoir de l’eau jusqu’à la taille. « ces calories traîtresses qui ne faisaient qu'alourdir sa taille » (Y. Beauchemin, 1989).  par méton. Partie resserrée d’un vêtement qui marque la taille. Taille ajustée, cintrée. Reprendre un pantalon à la taille.  Taille basse : taille marquée sur les hanches. Pantalon à taille basse.  Taille haute : taille marquée sous la poitrine. Robe à taille haute.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1140 (in TLFi); déverbal de tailler.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
taille
singulier pluriel
taille
tailles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés