Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tache
tache [taʃ] n. f.
 I   1 Salissure laissée sur une surface par une substance qui recouvre ou imprègne une partie de celle-ci.  éclaboussure, maculature, salissure, souillure. Tache d'encre, d'huile, de sang. Enlever, frotter une tache. Faire une tache sur un vêtement, une nappe.  (expressions)  Faire tache : contraster de façon désagréable. « La tête haute, ses cheveux roux faisant tache sur ses vêtements » (A. Langevin, 1953).  Faire tache d'huile : se répandre de manière lente, insensible et continue. « Une idée infernale se fixa dans mon cerveau, grandit, fit tache d'huile » (J.-Ch. Harvey, 1934).  2 Ce qui ternit de manière durable l'honneur, la perfection, la réputation d'une personne ou d'une chose; chose honteuse, infâme.  fange, flétrissure, souillure. Réputation sans tache.
 II   1 Forme de couleur contrastant sur un fond plus ou moins uni en harmonie.  givrure, glace, parhélie, picot. « La peinture s'étale en plaques épaisses, en taches jetées comme au hasard » (P.-É. Borduas, 1948).  2 Marque colorée du poil, des plumes, de la peau ou du tégument d'un être vivant.  albugo, balzane, ecchymose, envie, éphélide, grain de beauté, lentigo, leucome, macula, moucheture, ocelle, pétéchie, plaque, rougeur, taie, tavelure, vermiculure. Tache claire, foncée, sombre. Tache de naissance. Tache de rousseur. Animal, poisson qui porte une tache.  3 astron. tache solaire : zone sombre apparaissant par intermittence dans la photosphère.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 11e s.; origine incertaine; peut-être du latin populaire *tacca « signe ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tache
singulier pluriel
tache
taches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés