Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tôle
1. tôle [tol] n. f.
 1 Mince plaque de fer ou d'acier obtenue par laminage; par méton. fer ou acier laminé en feuilles. Tôle émaillée, galvanisée. Feuille, plaque de tôle. « On entend crisser des pneus. On entend la tôle se froisser, les sirènes hurler » (S. Jacob, 1991).  spécialt tôle ondulée, façonnée de manière à présenter des ondulations régulières et parallèles et servant notamment à couvrir certains bâtiments. « Ce fumoir était en fait un abri temporaire recouvert d'une tôle ondulée » (La Presse, 2008).  par ext. « la tôle d'aluminium utilisée dans la production des canettes et des boîtes de conserve » (Le Devoir, 2000).  2 Q/C tôle (à biscuits) : plaque de métal destinée à faire cuire des aliments au four. « Disposer les morceaux d'aubergine et d'oignon sur une grande tôle à biscuits » (Le Nouvelliste, 1999).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1642 (in TLFi); 16e s., fer en taule (in TLFi); forme dialectale de table; la forme tôle est issue des parlers du Nord, de l'Est et de la Bourgogne; d'après taule « pierre peu épaisse servant de revêtement ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tôle
singulier pluriel
tôle
tôles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés