Accueil / Tous les mots du dictionnaire / synthèse
synthèse [sɛ̃tɛz] n. f.
 I Opération, méthode par laquelle on procède du simple au complexe, des éléments au tout, de la cause aux effets (anton. : analyse).  méthodeopération.  1 log., philos. Méthode de raisonnement, démarche de l'esprit qui va des notions ou des propositions les plus simples aux plus complexes.  2 Opération consistant à rassembler des éléments de connaissance sur un sujet, une discipline et à donner une vue générale, une idée d'ensemble de ce sujet. Effort de synthèse. Notes de synthèse, rapport de synthèse, documents de synthèse.  Esprit de synthèse : capacité à considérer un objet d’étude comme un tout.  en appos. Des fiches synthèses, des études synthèses. REM. Le mot synthèse est souvent utilisé comme complément du nom, introduit par la préposition de (note de synthèse, rapport de synthèse, documents de synthèse, etc.). En apposition ou juxtaposé à un autre nom, le mot synthèse s'écrit généralement sans trait d'union et s'accorde en nombre (des fiches synthèses, des études synthèses, etc.). Il entre aussi parfois dans la composition de mots composés, lié à cet autre mot par un trait d'union et avec accord (des tableaux-synthèses, des documents-synthèses, etc.).  3 Œuvre résultant d'un travail qui rassemble ou présente des éléments de connaissance sur un sujet, dans une discipline, un domaine. Ce livre « offre aux étudiants et aux professionnels une synthèse des connaissances scientifiques sur un des écosystèmes les plus méconnus du Québec » (Le Devoir, 2002).
 II Procédé, opération qui consiste à unir, à faire fusionner des éléments différents pour obtenir un tout, un nouvel élément cohérent (anton. : décomposition).  opérationprocédé.  1 philos. Proposition, notion nouvelle qui prend en compte et retient ce que contient la thèse et l'antithèse pour les combiner, à un niveau supérieur de compréhension, de connaissance.  notionproposition.  2 chim. Opération par laquelle on combine des corps simples pour obtenir un composé, ou des composés relativement simples pour obtenir un composé plus complexe.  combinaison. Faire la synthèse d'un composé chimique.  de synthèse. Obtenu artificiellement par combinaison de corps simples ou composés. « il y a une piscine entourée d'une vingtaine de tables et de transats en résine de synthèse » (G. Courtemanche, 2000).  3 techn. Reconstruction artificielle de phénomènes naturels grâce à un ensemble de techniques acoustiques, optiques, électroniques et informatiques. Synthèse vocale. Image, son de synthèse.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1541 (in TLFi); du latin synthesis « collection, réunion, composition ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
synthèse
singulier pluriel
synthèse
synthèses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés