Accueil / Tous les mots du dictionnaire / symphorine
symphorine [sɛ̃fɔʀin] n. f.
Arbuste buissonnant principalement d’origine nord-américaine, voisin du chèvrefeuille, à branches fines, à petites feuilles ovales et à très petites fleurs blanches ou rosées, qui produit de grosses baies blanches ou roses, disposées en petites grappes serrées et persistant longtemps après la chute des feuilles. [Genre Symphoricarpos; famille des caprifoliacées.] REM. Le mot symphorine désigne le plus souvent la symphorine blanche.  arbuste. Une haie de symphorines.  symphorine blanche [S. albus] : espèce nord-américaine rustique et à fruits d’un blanc cireux, qui est largement cultivée à des fins ornementales.  arbre aux perles.
ÉTYMOLOGIE1778 (in CATIFQ); probablement d'après symphoricarpos, nom scientifique latin de cette plante, lui-même du grec sumphoros, qui évoque le regroupement serré des fruits, par analogie à d’autres noms de plantes en -ine.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
symphorine
singulier pluriel
symphorine
symphorines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés