Accueil / Tous les articles de dictionnaire / sympathie
sympathie [sɛ̃pati] n. f.
 1 vx Concordance entre deux ou plusieurs personnes que rapprochent certaines affinités.  concordance.  2 cour. Attrait naturel, spontané et chaleureux qu'une personne éprouve pour une autre (anton. : antipathie).  attirance, inclination, penchant.  attrait. Avoir de la sympathie pour qqn. Éprouver, ressentir une profonde sympathie pour qqn. Manifester, témoigner, montrer de la sympathie à qqn. S'attirer la sympathie de qqn. Témoigner sa sympathie. Une vague, un courant de sympathie.  3 Bonne disposition, attitude favorable, sentiment de bienveillance envers qqn ou qqch.  bienveillance. « je me sentais disposé à accueillir le projet avec sympathie » (G. Bessette, 1960).  4 Fait de ressentir la joie ou, le plus souvent, la douleur d'autrui, en particulier dans des formules de condoléances. Témoigner sa sympathie, sa vive sympathie à qqn. Exprimer sa profonde sympathie. Donner un témoignage de sympathie. Des témoignages de sympathie. REM. Dans ces expressions, l'emploi de sympathies au pluriel est critiqué comme synonyme non standard de offrir, présenter, transmettre ses condoléances.  (formule de politesse) soutenu Croyez à toute ma sympathie et recevez l'assurance de ma considération distinguée.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1409 (in TLFi) au sens de « avoir de l'attirance pour (qqch.) »; du latin sympathia « accord, affinité naturelle ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
sympathie
singulier pluriel
sympathie
sympathies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés